INGREDIENTS pour 6 personnes : 400 g de pâte feuilletée |
Emincer les oignons finement, (ne pas saler) les faire revenir à l'huile d'olive sur feu moyen dans une poële, les faire suer 10 mn, puis baisser le feu et couvrir, laisser compoter sans coloration 35 mn en ajoutant éventuellement un peu d'eau. Remuer de temps en temps.
Etaler la pâte feuilletée et détailler un cercle de 30 cm. Laisser reposer au frais 30 mn au moins.
Préchauffer le four à 200°.
Ajouter dans les oignons fondus les 12 filets d'anchois et le thym .Chauffer quelques minutes en émiettant les anchois. Rectifier l'assaisonnement. Egoutter et laisser refroidir.
Répartir la compotée d'oignons sur le fond de tarte en laissant 1,5 cm libre tout autour.
Enfourner à mi-hauteur 25 mn environ
Saler et poivrer les filets de rougets. Les saisir côté peau dans un filet d'huile d'olive, les retourner et les cuire quelques secondes côté chair.
Dresser les filets de rougets sur la pissaladière, ajouter les les copeaux de parmesan, quelques feuilles de basilic. Arroser d'un filet d'huile d'olive et d'un filet de jus de citron (une amie m'ayant apporté des petites olives niçoises , j'en ai parsemé ma tarte , certaine que ça ne pouvait pas lui nuire .. j'ai eu raison ).
A déguster avec une petite salade.
N''ayant pas trouvé de rougets j'ai utilisé des filets de plie , certainements moins fins au palais et moins ferme après cuisson mais bon..mes invités se sont régalés alors que demander de plus ?