Ingrédients pour 6 gros cornets:
- 500 gr pâte feuilletée.
- pour 500 gr de crème patissière à la vanille:
50cl de lait- 4 jaunes d'oeuf-50 g de maïzena -80g de sucre en poudre - 2 sachets sucre vanillé.
- 1 bol d' eau froide avec un pinceau
- 1 assiette de sucre semoule.
- 6 cornets en fer blanc ou exoglass 5 cm de diamètre.( J'ai trouvé les miens sur le site "lemeilleurduchef", voir dans nos liens) c'est un petit investissement mais vous pouvez également les utiliser avec d'autres pâtes comme par exemple la pâte à tuiles qui fait des cornets ravissants et même de la pâte à pain pour des sandwichs crudités surprenants.
Préchauffer le four à 200C°.
Faites votre crème patissière :
Etalez la pâte en une bande de 60cm de long puis y découper six lanières de 3cm de large.
Commencez à enrouler une bande sur le cône (surtout pas beurré ni mouillé) en partant par la pointe .L'enrouler tout autour du cône jusqu'à la partie évasée en la faisant se chevaucher de moitié.
Mouillez toute la surface à l'eau froide puis rouler généreusement dans le sucre en poudre , tout votre cornet doit être couvert de sucre car c'est après cuisson ,le croquant du cornet caramélisé marié à la douceur de la crème qui est délicieux.
Posez le cornet coté soudure sur la plaque à patisserie humide .
Recommencez l'opération pour les cinq autres cônes et faites cuire 30 mn .
Laissez refroidir après cuisson avant de les démouler puis garnissez les de crème patissière ou si vous préférez de crème fouettée.
Ne les préparez pas la veille , ils perdraient leur croustillant , le top c'est évidemment de les faire 1h avant le goûter..