Pâte feuilletée

JAMBON EN CROUTE

Ingrédients pour 6 personnes :
· 1KG g de pâte feuilletée
· 1,6 kg de jambon désossé
· 1 oignon
· 3 clous de girofle
· 1 feuille de laurier
· 1 œuf

Pour la sauce :
· 1 orange
· 1 citron
· 250 g de gelée de groseille
· 4 cuillères à café de moutarde
· 5 cl de porto

Mode d’emploi :
La veille, faites tremper le jambon dans une bassine d’eau froide pendant 4 h et changer l’eau deux ou trois fois. Egouttez-le, pelez-les oignons, et piquez-y les clous de girofles. Mettez le jambon, l’oignon et les lauriers dans un faitout, couvrez d’eau froide, portez à ébullition puis réduisez le feu et faites frémir 1 h 30. Egouttez le jambon, posez-le entre deux planches avec un poids par dessus et laissez reposer toute la nuit.

Etalez la pâte feuilletée en un grand rectangle, posez le jambon dessus et rabattez la pâte pour le recouvrir. Coupez l’excédant de pâte et soudez les bords en pressants avec les doigts. Humectez la plaque, posez le jambon dessus et laissez reposer 30 mn au frais.

Pour la sauce, lavez l’orange et le citron, prélevez-en les zestes et découpez-les en fines lanières. Faites-les blanchir 5 mn puis égouttez-les. Pressez l’orange et la moitié du citron, filtrez le jus et ajoutez-y la gelée de groseille, faites chauffer doucement jusqu'à ce que la gelée soit fondue, retirez du feu. Délayez la moutarde avec un peu de préparation précédente dans une saucière, puis ajoutez progressivement le reste du contenu, les lanières de zeste et le porto en mélangeant. Laissez refroidir.

Lorsque que le jambon a suffisamment reposé, faites préchauffer le four à 200 C° (7). Dorez tout le jambon en croute à l’œuf battu et faites cuire 45 environ 45 mn au four. Servez chaud avec la sauce froide.

Conditions Générales de Vente  |  Mentions Légales  |  Contact  |  Espace Pro